Votre panier est actuellement vide !
DOMINIQUE MEUNIER
Dominique Meunier, poésie de la suggestion
Profondément attaché à la nature et à la terre nourricière franc-comtoise, Dominique Meunier y puise ses sources d’inspiration et d’énergie. Un artiste totalement immergé dans la construction d’une œuvre singulière. La Franche Comté de Dominique se situe dans un environnement silencieux, mystérieux, imprégné de culture artistique (Gustave Courbet y est né NDLR). C’est un lieu de renaissance perpétuelle pour l’artiste. Région de ses origines, il est revenu s’y installer après un très grave accident de la route. Rencontre avec un peintre qui cherche à approfondir ce qui constitue sa principale raison d’exister.
Sa maison et son atelier portent en eux cette alchimie secrète entre l’homme et la terre. Le règne du silence, de la profondeur d’âme et de l’authenticité, comme son magnifique jardin inspiré des nymphéas de Monet. C’est magique. C’est là, que Dominique Meunier trouve l’accord, l’alliance entre la nature et sa sensibilité profonde. “Je suis un peintre-paysagiste suggestif. Ma peinture convoque un double parcours aux valeurs symboliques confinant une forme de figuration allusive poussée jusqu’à l’abstraction sans oublier les sujets : l’arbre, mémoire du lien entre la terre et le ciel, le destin spirituel de l’homme et la montagne, les épreuves et le défis que l’homme doit affronter pour accomplir son propre destin.”
Depuis 20 ans, des épreuves et des défis, Dominique en a connus et relevés. Il porte toujours en lui les stigmates de cet accident, bouleversements physiques et psychiques. Ses tableaux sont le reflet de ce qu’il est, de ce qu’est sa vie. “L’acte de peindre pour moi, c’est comme au matin tenter de se souvenir d’un rêve ou d’une émotion ou de quelques choses qu’on a vécu ou “cru” vivre”. Et de citer Odilon Redon “L’art suggestif est comme une irradiation des choses pour le rêve où s’achemine aussi la pensée.”
Ni Abstraction ni Figuration, la peinture de Dominique nous offre des taches de couleurs – vert émail avec un peu de jaune, du bleu…. des brillances, des mats… Arrêtons-nous quelques instants… et comme ce couple rencontré par l’artiste, un choc se produit… une révélation au sens spirituel ! “Devant les énigmes de la beauté, je transcende la nature pour aboutir au symbole et à la suggestion. Il s’agit de toucher à l’intime et au ressenti en exprimant le processus de la conscience créatrice comme franchissement des seuils d’une lumière portée jusqu’au spirituel. Regarder le monde avec la lumière du ciel”
La lumière, le mot est lancé ! Cette lumière qu’il cherche à retrouver. Le spirituel joue un rôle considérable dans les toiles de notre artiste. Même s’il hésite encore à l’exprimer clairement, par pudeur, par peur… Cette peinture “intériorisée”, restée longtemps dans l’intimité de son atelier, touche à l’âme.
L’homme n’apparaît la plupart du temps que comme une ombre éphémère que l’artiste se plaît à dissimuler pour prolonger cette recherche qui configure à ses peintures cette partie onirique, énigmatique, spirituelle. Les processus de vie de la nature, le cycle du “meurs et renais” dans lequel l’homme s’inscrit et qu’il ne peut interrompre, constituent le thème fondamental de l’œuvre de Meunier, le mystère de la Vie, le mystère de la Mort.
“Renaissance, Providentiel, Recueillement, Méditation… ou encore Thébaïde, Golgotha…” autant de titres évocateurs de l’esprit de l’artiste. Une peinture d’espoir, de lumière, toujours en liaison avec les forces spirituelles de la Nature “La Nature comme le miroir de nos âmes” dit Dominique. Et l’artiste de conclure “Ma démarche ouvre ma peinture à un espace émotionnel où chaque paysage est une porte ouverte sur soi-même. Si j’ai besoin de confronter l’obscurité intérieure à la lumière, c’est pour mieux introduire le questionnement sur le flux de la vie et de la mort”.
Dominique Meunier présentera une sélection de ses peintures en juin à la galerie d’Art et d’Or à Châtillon-sur-Seine. A vous de ne pas manquer cette confrontation.